Politique de gratuité des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Le 4 décembre dernier (2017), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé aux citoyens et aux entreprises qu’un grand nombre de données qu’il produit sont dorénavant gratuites et facilement accessibles à tous ceux et celles qui souhaitent les utiliser.
Le MFFP s’est doté d’une nouvelle politique de diffusion des données, permettant la réutilisation libre et gratuite de celles-ci, sous condition d’une licence ouverte protégeant les droits d’auteur. Cette ouverture des données s’inscrit dans l’engagement du Québec pour un gouvernement ouvert, dont l’objectif est de favoriser la transparence et l’accessibilité aux données sans frais. Elle permet ainsi la plus grande utilisation possible des données à des fins autres que celles des mandats du Ministère afin de favoriser la recherche, l’innovation et la croissance économique du milieu. Par cette politique, le gouvernement exprime sa volonté d’offrir, de façon progressive, de nombreuses données gratuites sur un horizon de trois ans (2017-2019). Une première vague de données gratuites est maintenant disponible. En voici quelques exemples :

  • Carte écoforestière avec perturbations (carte écoforestière à jour)
  • Résultats d’inventaire et carte écoforestière (produits intégrés de l’IEQM)
  • Rapport d’activité technique et financier – RATF
  • Épidémies, chablis et verglas
  • Données du système d’information forestière par tesselle – SIFORT
  • Placettes-échantillons temporaires et permanentes
  • Végétation du Nord québécois
  • Unités de gestion (subdivisions territoriales forestières)

Pour consulter la liste complète des données diffusée dans IGO ou pour télécharger les fichiers, accédez au site gouvernemental des données ouvertes (Données Québec) ou au site Web du MFFP. Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle du MFFP.

Tags: 2017-12-08-mffp_annonce

Catégories: information

Nouvelles


Archives