Services Web et API offerts dans IGO

Les services Web et API (interface de programmation d’applications) disponibles via l’Infrastructure géomatique ouverte (IGO) sont documentés dans cette page. Les conditions d’utilisation sont détaillées au bas de ce tableau . Ces services sont offerts soit aux ministères/organismes et leur réseau dans leurs applications grand public, aux détenteurs de licences d’Adresses Québec, aux partenaires du MSP (par ex. : centres d’urgence 9-1-1) ou aux organismes publics du gouvernement du Québec dans leurs applications internes. Chaque client est responsable de mettre à jour ses systèmes en fonction des améliorations et nouveautés de ces services.

1. Tableau comparatif des accès aux services/API

API & services Web disponibles Accès grand public aux applications des ministères/organismes et réseau Utilisation autorisée aux détenteurs de licences d’Adresse Québec Utilisation autorisée dans l’intranet-RITM
1. iCherche/géocode (remplacera le GLO)
2. iCherche/Territoires XY -
3. Service web de cartes (WMS & WFS) -
4. Service de fond de carte (WMTS) tuilé - Carte de base (Publique) du gouvernement du Québec ✓, seulement le fond de carte du gouvernement du Québec (carte_gouv_public)
5. Service de fond de carte (WMTS) tuilé - Service d’imagerie du gouvernement du Québec - -
6. Outil de gestion d’itinéraire
7. Outil de géocodage en lot avec fichier CSV -
8. Sécuriser les services Web - -
9. Suivi de flottes véhiculaires avec GPS - -
10. Recherche de lots rénovés - -

2. Description des services/API

2.1. ICherche géocode (API) permet :

  • la géolocalisation par adresse, code postalMO, territoire administratif, lieu et offre des requêtes en lot. Il se fonde, entre autres, sur les données d’Adresses Québec. Il remplacera à terme le service de géolocalisation GLO qui ne sera plus amélioré à partir de 2017, mais supporté jusqu’à la fin 2019. ICherche est plus performant (par ex. : autocomplétion) que le GLO et plus précis dans ses résultats trouvés.

2.2. Territoire XY (API) permet :

  • de rechercher par XY en permettant la géolocalisation par XY. Il retourne les éléments qui intersectent le point XY passé en arguments. Ce service peut également retourner les éléments qui sont à une distance donnée du point XY comme la municipalité, la MRC, l’adresse, etc.

2.3. Territoire par intersection (API) permet :

  • de rechercher par identifiant la géolocalisation associée. Il retourne les éléments qui intersectent l’élément “source” dont l’identifiant (ID) est spécifié, par ex. : obtenir les municipalités contenues dans un territoire de CLSC ou de savoir quelle est la région touristique d’une municipalité, etc.

2.4. Service de fonds de cartes (WMTS) tuilés.

2.5. Le service de calcul et de gestion d’itinéraire (API) permet :

  • de gérer des itinéraires optimisés (ex. meilleur parcours entre deux points) avec des requêtes en lot possibles. Il repose sur les données de la base géographique routière (BGR) de Transports Québec et d’Adresse Québec. Le service est basé sur la solution OSRM.

2.6. Le service de géocodage en lot permet :

2.7. La recherche de lots rénovés permet :

3. Partage d’expertise

  • Développement de solutions de suivi de flottes véhiculaires

4. Foire aux questions (FAQ)

4.1. Section générale

A) Quelles sont les conditions d’utilisations de ces services ?
  • L’utilisateur doit inclure la mention des droits d’auteur du Gouvernement du Québec sur chaque copie de la totalité ou d’une partie de ces services de données. La mention à inscrire est « © Gouvernement du Québec » avec un hyperlien vers cette page : http://www.droitauteur.gouv.qc.ca/copyright.php.

  • Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et ses partenaires gouvernementaux dans IGO ne peuvent garantir l’exactitude des services de données et ils ne peuvent être tenus responsables des conclusions obtenues à la suite de l’utilisation de ceux-ci. Le MSP et ses partenaires gouvernementaux dans IGO n’assumeront aucune responsabilité à l’égard de tout dommage subi par l’utilisateur ou ses employés, agents, représentants ou sous-traitants à la suite de l’utilisation de ces services de données.

B) Quelles sont les URL des serveurs hôte pour tous ces services ?
  • Si vous êtes à l’extérieur du gouvernement, le serveur hôte en production sera : { https://geoegl.msp.gouv.qc.ca } (et préproduction : { https://pregeoegl.msp.gouv.qc.ca }) et si vous êtes physiquement dans un bâtiment du gouvernement du Québec dans le réseau intranet (RITM), en production ce sera : { http://www.geomsp.qc } (et préproduction : { http://rc.geomsp.qc }). Ces adresses de serveurs hôte doivent être utilisées comme URL et elles doivent remplacer la valeur pour : {serveur} dans la documentation des différents services ou API.
C) Que faire si le service n’est plus disponible ou que son état est indisponible ?
  • Le service est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à l’exception des périodes nécessitant des mises à jour annoncées d’avance. De manière exceptionnelle, si le service est non disponible, vous pouvez utiliser le serveur hôte de préproduction (voir réponse à la question B) qui est une image similaire à la production. Cependant, aucune garantie n’est donnée car il est possible que ce serveur soit utilisé pour l’évolution des services.
D) Quel est le degré de soutien de ces services ?
  • Ils sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à l’exception des périodes de mises à jour qui seront annoncées 3 jours ouvrables en avance. Un soutien est assuré du lundi au vendredi, soit de 8 h 30 à 16 h 30 lors de ces heures normales, à l’exception des jours fériés. S’il y a un problème majeur à l’extérieur de ces heures ouvrables, la demande sera traitée à la prochaine période de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.
E) Si j’ai d’autres questions sur ces services avec qui puis-je communiquer ?
  • N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@igouverte.org ou consulter le site igouverte.org et cliquez sur : Contact dans le site Web d’IGO.