Projet IGO

IGO est le résultat d’une évolution du projet G.O.LOC développé initialement par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) entre 2010 et 2013. Cet outil a attiré l’attention d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Cet intérêt s’est traduit par la mise en place d’un réseau d’échanges entre le MSP, l’INSPQ, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la Financière agricole du Québec (FADQ), le ministère des Transports (MTQ), la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et le Centre d’expertise en logiciel libre (CELL) et a mené à la création commune d’une solution Web gratuite : IGO. IGO est un projet commun et modulaire basé sur les logiciels libres et un modèle de gouvernance ouverte. De ce fait, il est constitué d’une infrastructure de géomatique ouverte qui repose sur une coordination entre les membres de sa communauté.

C’est la version 2 d’IGO soit une application web compatible avec les technologies mobiles qui permet l’affichage de données spatiales sur une carte. Plusieurs modules y ont été développés afin de répondre à des besoins communs de consultation de l’information géographique, de recherche, d’impression, de filtres attributaires et temporels, de partage, de contexte, d’import/export de données, de mesure et d’édition. Le navigateur cartographique web IGO2 permet l’intégration de services communs publiés sous des standards ouverts, tels que le service de localisation iCherche et les services Web de cartes (ex. WMS, WFS, services OGC). IGO se fonde sur des logiciels libres parvenus à maturité dans l’industrie (ex. OpenLayers).

• Flexibilité : IGO permet de s’adapter aux besoins client

• Économique : Aucun frais d’acquisition ni de licences, seulement les efforts investis

• Évolutif : Vous profitez des développements faits par une communauté dynamique

Utiliser IGO ou le personnaliser permet de mutualiser les efforts de développements : vous utilisez les fonctionnalités de base communes et vous travaillez sur ce qui ajoute de la valeur pour vos besoins. IGO vous permet de respecter des exigences d’interpopérabilité puisqu’IGO utilise des normes reconnues et interopérables (WMS, WFS, WMTS, GML, …) ainsi qu’une architecture qui utilise exclusivement des services. Le risque technologique s’en trouve réduit puisque l’évolution de la solution est continue et toujours accessible gratuitement, et les options de sortie sont facilitées.

IGO est une application flexible et adaptable mais n’est pas considérée comme une application clé en main au même titre que d’autres solutions commerciales. IGO présente l’avantage d’un coût d’acquisition nul, d’être adaptable à n’importe quel environnement et interopérable, mais demande d’investir des efforts au niveau de la configuration et du développement selon les besoins.

IGO peut être installé directement sur un poste de travail en quelques étapes pour faciliter le développement. Afin de connaître les étapes à suivre, veuillez vous référer à cette section.

Une installation serveur est toutefois nécessaire pour permettre la diffusion de l’application à plusieurs utilisateurs. Cette installation est simple et ne nécessite qu’un serveur web.

Bien qu’IGO ait été optimisée pour les navigateurs récents tel que Chrome et Firefox, il fonctionne sous Internet Explorer.

Vous pouvez afficher vos données à partir d’un service web (wms, wfs, wmts, tuiles vectorielles) ou en important un fichier géographique (shapefile, gpx, gml, kml, geoJSON)

IGO inclut des outils pour l’édition de géométries mais vous devrez lui fournir les services qui serviront à lire et enregistrer les informations.

IGO est un logiciel libre. L’acquisition est gratuite. Les coûts sont liés aux efforts investis dans l’installation, la configuration et l’adaptation que vous voudrez y faire.

IGO n’a pas besoin de base de données pour exister. Il peut par contre interagir avec n’importe quelle base de données à partir de services cartographiques web et être adapté pour utiliser d’autres services (recherche, édition, etc.)

IGO n’a pas d’interface de pilotage mais est configurable à partir de fichier de format JSON.

Pour la mise en commun de l’expertise, les échanges d’idées et de critiques constructives; pour avancer plus loin, plus vite. Tout ce qui est développé profite à tout le monde.

Le but de contribuer est de promouvoir et de faire évoluer la solution, ce qui en retour vous assure que votre investissement aura été fait dans une solution durable qui répond à vos besoins et sans doute à d’autres. Si vous participez au développement du tronc commun, votre contribution vous permet de maximiser la réutilisation de code, vous optimisez vos efforts de développement en tirant parti des composantes existantes. Si vous contribuez d’une autre façon (gabarits de conception, identification des problèmes et suggestions, documentation, essais, coordination , publicité) vous avez un moyen d’améliorer une solution dont vous bénéficiez, voire d’orienter les évolutions et de faire grandir la communauté, ce qui ne peut que vous être utile pour garantir la pérennité de votre solution.

Pour plus de détails sur les contributions, voir la section Contribuer.

Pour favoriser la collaboration et les contributions, IGO utilise la LICENCE LiLiQ-R (licence produite par le gouvernement du Québec) et est protégé par les droits d’auteur des contributeurs.

IGO est disponible sur GitHub et il est un produit du gouvernement du Québec. Par ailleurs, les membres du public et d’organisations externes au gouvernement du Québec qui soumettent des contributions conservent leurs droits d’auteur s’ils partagent leur code source selon la même LICENCE. Pour plus d’information, voir la section Contribuer.

Tout le monde : que ce soit des employés de l’administration publique québécoise ou des municipalités du Québec, des consultants, des travailleurs autonomes, des organismes à but non lucratif, les développeurs et les personnes du grand public. Toute la communauté peut utiliser et/ou contribuer à IGO. Pour ce faire, consulter la section Contribuer.

IGO a été fondée et initiée par certains ministères et organismes de l’administration publique québécoise qui coordonnent ce projet collaboratif. Le mode de gouvernance se base sur le modèle des communautés de développement en logiciels libres et est composé de plusieurs comités qui orientent l’évolution de IGO : un comité technique, qui assure le leadership technique et un comité de pilotage qui s’assure de la bonne compréhension des besoins métiers et de la satisfaction des utilisateurs, ces deux comités doivent s’entendre pour proposer une feuille de route des évolutions. Ils sont chapeautés par un comité directeur qui émet les orientations stratégiques (financières matérielles et humaines) et entérine les recommandations des autres comités. Les candidatures de participation à l’un ou l’autre des comités sont évaluées sur la notion de contribution significative et active dans une période donnée. Le statut de membre d’un comité est révisé périodiquement. Pour en savoir plus, consulter la section Communauté.

Oui! Il suffit de suivre les instructions notées dans la section Façons de contribuer pour soumettre une amélioration (« pull request »).

Les cycles de versions publiées varient pour chaque projet. Vous pouvez consulter le site Github pour voir combien de demandes de changements/améliorations ont été faites et en combien de temps elles ont été réglées.

À l’hiver 2015, le comité technique d’IGO a choisi la LICENCE nommée LiLiQ-R pour son projet parmi les trois licences libres produites en français par le gouvernement du Québec. Cette licence a été choisie pour sa réciprocité faible (de type LGPL), puisqu’elle correspondait à un choix mitoyen entre l’obligation de partager les modifications de la source commune IGO et le fait de conserver un incitatif pour les externes à distribuer leurs contributions à leur guise dans le cas de logiciels dérivés. Pour obtenir davantage d’information sur la démarche de production de ces licences au gouvernement du Québec, veuillez communiquer avec le Centre d’expertise en logiciels libres (CELL) du gouvernement du Québec par courriel à l’adresse : cell[@]sct.gouv.qc.ca ou consulter cette page web.

Soumettre un nouveau bogue/incohérence (ex. « issue ») en décrivant bien les améliorations/changements voulus. Voir la section Contribuer

IGO n’est pas un produit provenant entièrement du gouvernement du Québec et il est souhaité d’obtenir des contributions de la communauté géomatique québécoise et internationale. Certains ministères et organismes du gouvernement du Québec sont effectivement disponibles pour coordonner et soutenir la communauté. Toutefois, l’objectif est d’avoir des contributeurs tant du gouvernement que de l’extérieur de celui-ci. Ce faisant, le choix d’un visuel propre à IGO était de mise et offrait une image d’ouverture et de collaboration avec la communauté.

La communauté IGO voulait avoir un ensemble d’outils respectant les standards ouverts et performants sur le Web. Cette solution intégrée devait comporter plusieurs fonctionnalités modernes en géomatique, mais ne devait pas engendrer de coûts excessifs. La communauté IGO voulait également répondre aux besoins spécifiques de ses partenaires tout en bâtissant une expertise interne offrant la liberté d’évoluer rapidement et de configurer sans contrainte les logiciels utilisés. La mise en place d’IGO découle donc de ces prémisses et elle a permis de faire des collaborations bénéfiques, de tirer profit de logiciels libres matures existants sur le marché, de faire des économies d’échelle, de bâtir une expertise commune et d’avoir accès à du code source ouvert de qualité.

GitHub est le service d’hébergement Web et de gestion de code source le plus populaire et le plus utilisé au monde. Sa visibilité donne plus de possibilités de contributions. La plupart des développeurs connaissent bien l’environnement GitHub qui est reconnu pour sa simplicité, sa gratuité (si public) et son efficacité. GitHub devenait ainsi un choix incontournable. Cela contribue à faciliter les contributions externes au projet et à élargir sa portée.

IGO contient un module d’authentification qui permet de s’arrimer aux fonctionnalités d’authentification de l’environnement où il est implanté en utilisant un jeton d’authentification. La sécurité à apporter est plutôt au niveau des services qu’IGO utilisera.

Une connaissance de base en informatique est nécessaire pour installer et configurer IGO. Des connaissances un peu plus approfondies en développement sont nécessaires pour collaborer à son développement.

Vous pouvez utiliser la projection que vous désirez, IGO s’ajuste aux configurations qui lui sont fournies.

IGO est issu d’un travail collaboratif et est basée sur la philosophie des logiciels libres et ouverts (« open source »). Les employés du gouvernement du Québec, les municipalités et le public sont encouragés à améliorer IGO par leur contribution. Pour plus de détails sur le fonctionnement de la communauté, voir la section contribuer ou Contacter info@igouverte.com.

Selon Wikipédia: OpenLayers est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il constitue une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d’applications clientes Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d’afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d’une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l’ergonomie proposée à l’utilisateur, mais ce n’est pas directement son rôle.

De son côté, IGO2 est un ensemble de fonctionnalités géospatiales permettant la construction d’applications web modernes, intéractives, réactives et uniformes. IGO2 utilise entre autre OpenLayers pour ses fonctionnalités de cartographie.

IGO est un logiciel libre en constante évolution. Son noyau continuera à évoluer au fil des mises à jour de ses frameworks et devrait avoir atteint un certain niveau de maturité dans 5 ans, en offrant une vaste gamme de fonctionnalités. L’ensemble complet comblera les besoins d’une plus large communauté. Le développement de ces fonctionnalités étant étroitement lié à l’implication de ses collaborateurs, vous devenez un facteur important de cette évolution.